Que vous soyez un étudiant ou un professionnel dans un domaine scientifique ou dans la finance, vous aurez toujours besoin d’une calculatrice scientifique. Cet outil vous permettra de faire des calculs complexes en un rien de temps, et vous permettra une meilleure productivité. Mais comme il existe beaucoup trop de modèles sur le marché, vous aurez besoin d’être minutieux dans votre choix. Découvrez comment le faire.
Qu’est-ce qu’une calculatrice scientifique ?
Avant de vous donner des conseils sur comment choisir ce genre d’outil, voyons d’abord ce qu’est une calculatrice scientifique. C’est avant tout une machine à calculer. C’est un outil électronique qui a toutes les fonctions basiques d’une calculatrice classique, comme l’addition, la soustraction, la multiplication ou encore la division. Il propose aussi d’autres fonctionnalités comme les calculs arithmétiques et bien d’autres encore. Mais ce qui la distingue des modèles classiques, c’est au niveau d’autres fonctions bien plus sophistiquées qu’il propose, comme la résolution de fonctions trigonométriques, parfois même du traçage de graphiques selon les modèles.
Il va sans dire que ce genre de calculatrice est fait pour les étudiants, mais aussi pour les professionnels qui ont besoin de faire des calculs scientifiques ou complexes pour leur travail.
Comment choisir une calculatrice scientifique ?
Pour prendre la meilleure décision, vous devrez tenir compte des critères ci-dessous.
Votre budget
Bien sûr, comme pour tout autre achat, le budget est un facteur très important que vous devez considérer si vous voulez bénéficier d’un bon rapport qualité-prix pour votre acquisition. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de calculatrices scientifiques. Seulement, tous ne valent pas leur prix. Pour bien choisir, prenez en compte le budget que vous voulez allouer à cet achat, mais surtout vos besoins.
Il est possible que vous n’ayez même pas besoin de certaines fonctionnalités dans la machine. Dans ce cas, pas la peine d’acquérir un modèle sophistiqué, beaucoup trop cher pour vous.
Le mode examen
Si vous devez choisir une calculatrice pour votre enfant, sachez que le modèle doit absolument intégrer le mode examen pour qu’il puisse être utilisé pendant les examens et les concours. Veillez donc à ce que l’outil ait cette fonctionnalité, sinon, il ne servira à rien à votre enfant.
Les diverses options
Là encore, tout dépendra de vos besoins ou de ceux de votre enfant. Certes, il existe des modèles très basiques. Cependant, en fonction de la classe où se trouve votre enfant, vous devrez veiller à ce que l’appareil ait toutes les fonctionnalités nécessaires. Sachez qu’il existe même des modèles qui disposent de la connectivité Bluetooth ou encore Wifi pour faciliter les transferts de fichiers.
Sa capacité de stockage
Ce critère est très important, car votre machine n’est pas uniquement faite pour réaliser des calculs complexes, mais aussi, pour stocker des données. En fonction de la fréquence d’usage ainsi que de la nature de l’utilisation de votre machine, vous devez prendre en compte sa capacité de stockage. Notez que les modèles le plus performants proposent un stockage de 1 Go. N’oubliez pas non plus l’autonomie de votre machine. Certaines calculatrices vont jusqu’à 2 ans d’autonomie.